Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est le Big Data et à quoi il sert ? Nous entendons par Big Data des quantités de données à grande échelle qui dépassent la capacité des logiciels classiques à être capturées, traitées et stockées dans un délai raisonnable.
Le concept de Big Data englobe également les infrastructures, technologies et services qui ont été créés pour pouvoir gérer cette grande quantité d’informations.
Selon IDC, la quantité de données stockées dans le monde double tous les deux ans. L’explosion des données à laquelle nous assistons est une conséquence de la révolution numérique et de l’adoption généralisée par les citoyens et les entreprises d’outils et de technologies tels que les réseaux sociaux, les appareils mobiles, la géolocalisation et les objets et capteurs connectés au Web – l’internet des objets.
Ainsi, comprendre ce qu’est le Big Data et à quoi il sert implique également de comprendre l’ensemble du contexte de génération de données dans lequel nous nous inscrivons.
Pour nous donner une idée, nous utilisons chaque jour de nombreux appareils à travers lesquels une énorme quantité d’informations est émise : chaque fois que nous cliquons sur une page web, que nous payons avec une carte de crédit, que nous postons des images sur les réseaux sociaux, que nous allumons le GPS, etc. Toutes ces actions (et bien d’autres) produisent des données massives qui doivent être traitées.
Nous sommes donc confrontés à une nouvelle révolution qui offre de grandes opportunités et, en même temps, d’importants défis pour nos entreprises. Dans cet article, nous allons essayer de faire la lumière sur ce qu’est le Big Data et à quoi il sert.
Qu’est-ce que le Big Data et à quoi sert-il ?
En bref, lorsque nous parlons de Big Data, nous ne faisons pas seulement référence aux données, mais surtout à la capacité de les exploiter pour en extraire des informations et des connaissances précieuses pour notre entreprise. L’objectif du Big Data est de pouvoir concevoir de nouveaux produits et services sur la base des nouvelles connaissances acquises sur nos clients, nos concurrents ou le marché en général.
Une fois les informations collectées et stockées, il faut en extraire des indicateurs utiles à la prise de décision, même en temps réel. Par conséquent, la vérité sur ce qu’est le Big Data et à quoi il sert va bien au-delà de la simple réflexion sur les « données massives ».
Les cinq « V » du Big Data
La première question qui vient à l’esprit lorsqu’on se demande ce qu’est le Big Data et à quoi il sert est liée à la taille que doivent avoir les données pour être considérées comme « Big ». En fin de compte, la bonne approche consiste à ne pas fixer une taille absolue, mais une taille relative. Ce qui peut sembler être du big data aujourd’hui peut être normal ou même sans intérêt dans deux ou trois ans. La plupart des experts définissent le Big Data en fonction des cinq « V » :
- Volume : comme nous l’avons vu, la quantité de données est définie comme « importante » non pas lorsqu’elle dépasse une taille définie, mais lorsque son stockage, son traitement et son exploitation commencent à devenir un défi pour une organisation.
- Vélocité : la deuxième caractéristique du Big Data est liée au rythme auquel les données sont générées, qui tend à augmenter constamment et exige une réponse en temps réel de la part des entreprises.
- Variété : cependant, le principal défi du Big Data réside dans le large éventail de formats différents dans lesquels les données peuvent être trouvées, allant du simple texte aux images, vidéos, feuilles de calcul et bases de données entières.
- Véracité : en outre, les données doivent être fiables et rester propres. Une grande quantité de données n’a aucune valeur si elle est incorrecte et peut être très préjudiciable, notamment dans le cadre de la prise de décision automatisée.
- Valeur : enfin, les données et leur analyse doivent générer un avantage pour les entreprises.
0 commentaires